Vous êtes adeptes des huiles essentielles et de l’aromathérapie pour prévenir ou traiter les maux du quotidien ? Alors vous avez certainement entendu parler de l’huile essentielle de ravintsara. Mais savez-vous ce qu’est le ravintsara ? On vous en dit plus…

Tout commence avec le camphrier de Madagascar

Camphrier de madagascarEn effet, on désigne sous le terme de « Ravintsara » l’huile essentielle qui est extraite du camphrier également appelé Cinnamomum Camphora, par distillation de ses feuilles. En malgache, Ravintsara se traduit par « bonne feuille », ce qui présage déjà des bienfaits de son huile essentielle.

Ainsi, si la production de camphrier à Madagascar est aujourd’hui essentielle, l’arbre est pourtant originaire de Chine et du Japon. Dans ce dernier pays, le camphre est un véritable symbole de vie, il fut d’ailleurs l’un des premiers arbres à repousser à Hiroshima.

Le camphrier en lui-même se présente comme un arbre d’une 20 de mètres à feuilles persistances longue d’une dizaine de centimètres. L’arbre est donc toujours vert ce qui appui d’autant plus ce symbole de vie évoqué juste avant.

Pourquoi préférer l’huile de camphrier de Madagascar ?

Huile essentielle de Ravintsara bio, en vente sur Amazon

En optant pour l’huile essentielle de Ravintsara, c’est donc bien l’huile essentielle extraite des feuilles des arbres malgaches que vous choisirez. En effet, l’huile essentielle de camphrier est également issue du bois et de l’écorce et provient principalement d’arbres chinois et japonais. Ainsi, on peut également trouver de l’huile essentielle de camphrier feuille ou laurier du Japon sauvage. Cette dernière est notamment utilisée pour ses vertus calmantes et assainissantes.

Si l’huile essentielle de Ravintsara est si connue et réputée, ce n’est pas sans raison. Et bien que l’arbre ne soit pas originaire de Madagascar, il s’y est particulièrement bien acclimaté. L’huile essentielle de Ravintsara se démarque de l’huile essentielle de camphre par une teneur en cinéole (également appelé eucalyptol ) plus élevée, ce qui explique les bienfait et propriétés anti-infectieuse et antivirale (entre autres) de l’huile de Ravintsara.

Afin de respecter la qualité et les vertus des feuilles de camphrier, celles-ci sont généralement ramassées à la main en veillant à préserver l’arbre lui-même. La qualité de séchage et de la distillation seront indispensables pour garantir une huile essentielle de Ravintsara de qualité.

Il faudra ainsi près de 125kg de feuilles de camphrier de Madagascar pour produit 1 litre d’huile essentielle de Ravintsara.